Retrouvez ici les raisons de couper un arbre dans votre jardin

Vous avez besoin de l’intervention d’un spécialiste pour un abattage à Montpellier ? L'entreprise Aliaga met à votre disposition une équipe de professionnels pour répondre à votre demande dans les plus brefs délais pour éviter d’éventuels accidents.

Abattre un arbre est toujours notre dernier recours, c’est pourquoi nous proposons toujours une étude avant de procéder à cette solution. Nous analysons si l’abattage peut être évité ou s’il est la solution ultime pour assurer la sécurité de son entourage. Cette opération de très grande envergure demande à la fois une connaissance et une technique infaillible. Découvrez les raisons pour couper un arbre.

abattage d’un arbre à Montpellier

Découvrez pourquoi il est nécessaire d’abattre un arbre

Abattre un arbre fait toujours mal au cœur surtout lorsque vous l’avez vu grandir dans le temps. Cette décision incontournable et désolante a cependant ses raisons, il s’agit peut-être de protéger l’environnement, d’endiguer une maladie contractée par l’arbre lui-même ou d’un service de prévention contre les rafales de vent.

L’abattage d’arbres malade

L’abattage d’un arbre pour des raisons sanitaires est envisageable, c’est une opération qui vise à préserver les autres espèces sinon les parasites et les maladies se transmettent aux arbustes environnants et se multiplient à une vitesse phénoménale.

  • Les acariens

L’araignée rouge cause des marbrures inesthétiques et des toiles au revers sur les feuilles des arbres. Elle dégrade la valeur de l’arbre et ces acariens peuvent se nicher sur le toit d’une maison grâce à leur forte capacité adaptative

Le phytopte est également un acarien qui attaque plus particulièrement les bourgeons. Il s’y niche l’empêchant de s’ouvrir pour accueillir la lumière du jour. Le chancre bactérien, quant à lui, ronge l’écorce jusqu’à atteindre le cœur de l’arbre.

  • Les insectes

La cochenille suce la sève des arbres laissant un amas blanc ou des incrustations brunes. L’arbuste s’affaiblit et dépérit au fil du temps. Le chermès est également un insecte suceur qui forme des galles hérissées ou des boules pelucheuses en forme d’ananas.

Le balanin des noisettes et des châtaignes attaque les branches et les feuilles, il est très nocif pour un arbre puisqu’il se multiplie très vite.

Les larves d’insectes creusent plusieurs galeries qui provoquent un manque d’humidité dans l’arbre, il est asséché et devient fragile. Un seul végétal peut composer des kilomètres de galeries une fois attaqués par ce type de parasite.

Les pucerons vivent en colonie et représentent un réel danger pour le végétal puisqu’ils aiment plus particulièrement les feuilles. Ils les recouvrent d’un miellat sucré et collant, attirant les autres insectes comme les fourmis ou encore les frelons.

wavy

Je souhaite obtenir un devis

Nos conseillers sont là pour vous aider au mieux

06 64 96 99 13

Réaliser ma demande en ligne

  • Les maladies

La bactériose est une maladie très commune des arbres qui attaque les feuilles en y laissant une tâche brunâtre. Les feuilles atteintes par cette maladie tombent de manière prématurée, elle est très fréquente chez les jeunes pousses provoquant une malformation génétique.

La tache foliaire provoque des traces sombres sur les feuilles avant l’apparition de nécrose. La moniliose est une maladie des arbres fruitiers, plus particulièrement le poirier, laissant des taches blanchâtres sur les feuilles. Elle attaque à la fois les fleurs et les fruits, ce qui diminue fortement le rendement.

  • Les champignons

La cloque est un champignon qui se répand très vite, provoquant une déformation des feuilles qui deviennent rouges et virent au jaune avant la mort totale par dépérissement de l’arbuste entier.

Il n’y a pas que le fer qui est sujet à la rouille, elle peut aussi atteindre le monde végétal même si elle n’est pas très dangereuse.

Les champignons très nocifs pour les arbres sont la tavelure et l’oïdium. Le premier type de champignon provoque le dessèchement et la chute des feuilles tandis que le deuxième attaque directement les fruits ainsi que les fleurs en arrêtant leur croissance.

Ces agressions que connaissent les arbres l’affaiblissent au cours des années, l’abattage est alors la seule solution s’il n’y a aucun remède dans les plus brefs délais.

abattage d’un arbre à Montpellier

L’abattage d’arbres dangereux

Abattre un arbre jugé dangereux est nécessaire pour la sécurité des riverains. Il se peut qu’il ait été fragilisé par les maladies ou suite à une rafale de vent trop violent. Les branches cassées doivent alerter le propriétaire pour procéder à un abattage rapide, surtout lorsqu’il se trouve près d’un bien ou d’une infrastructure publique.

La responsabilité civile du propriétaire est engagée si son arbre tombe et cause des dégâts ou des accidents mortels. Il peut être sujet à un amendement ou à des années d’emprisonnement ferme en fonction du dégât.

On doit donc être vigilant pour la mise en sécurité de son arbre et être conscient du danger qu’il représente pour les passants et le voisinage. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’intervention d’un spécialiste en abattage/élagage est vivement recommandée après le passage d’un cyclone ou d’une forte tempête.

Il est nécessaire d’anticiper les situations et la sécurisation par abattage doit être réalisée avant l’arrivée des pluies. L’idéal est de couper l’arbre pendant la saison d’hiver, les feuilles tombent durant cette période et l’eau est moins présente dans le tronc ce qui rend l’opération plus facile.

La gestion inappropriée d’un patrimoine arboricole peut également rendre un arbre très dangereux pour le grand public. Il se dépérit petit à petit sur le long terme ce qui provoque sa chute incontrôlée qui pourrait entrainer des accidents graves.

Par conséquent, il est judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée en élagage pour un travail adapté en fonction de l’espèce et de l’âge de l’arbre. Aliaga Elagage est en mesure de proposer tous les types de taille et d’abattre l’arbuste si nécessaire.

L’abattage d’arbres plantés dans un endroit stratégique

Abattre un arbre est nécessaire s’il se trouve dans un endroit stratégique qui empêche la construction d’une maison ou qui ne permet pas de réaliser un chantier. C’est le cas si le propriétaire souhaite construire une extension de maison, un abri de jardin ou autres éléments architecturaux.

Il arrive également que l’arbre ait été planté sans que son évolution soit prise en compte. C’est le cas s’il se situe près de la maison ou du voisin et que ses racines menacent la fondation. L’abattage est inévitable dans cette situation.

Dans le cas où il encrasse les chenaux ou occasionne une ombre excessive, il est envisageable de le tailler sans le couper. L’élagage suffit amplement à éliminer les rameaux gênants et il est tout à fait possible de stopper ou de diriger leur développement pour qu’ils n’atteignent pas le toit.

L’abattage est aussi inévitable si la plante gêne la voie publique ou si elle représente un danger pour la circulation. On aurait pu par exemple le planter au bord de la route, le propriétaire n’a jamais pensé qu’il représenterait un véritable danger pour les usagers de la voie publique dans le futur. Le problème se pose lorsque l’arbre atteint une hauteur imposante et que le déploiement de ses racines dépasse les 10 m.

Les types d’abattage envisageable

Une entreprise spécialisée en la matière dispose de tous les matériels nécessaires et propose une gamme de service en fonction de la situation. Il existe d’ailleurs 3 solutions envisageables pour abattre un arbre efficacement : l’abattage direct, l’abattage par rétention et l’abattage mécanisé.

L’abattage direct est à préconiser dans un endroit où il y a peu d’obstacle. L’utilisation de matériel spécifique n’est pas nécessaire puisque la chute de l’arbre ne provoque aucun dégât. Pour l’abattage par rétention, la chute de l’arbre est guidée.

En ce qui concerne l’abattage mécanique, le professionnel fait appel à des matériels ultra-performants. Il n’y a aucun risque de chute incontrôlé puisque l’arbre est maintenu à l’aide d’un bras mécanique multidirectionnel.

Abattage d’un arbre : c’est une question de calcul et de précision

Couper un arbre ne se fait pas n’importe comment puisque c’est une manœuvre qui demande une étude approfondie. Des calculs sont réalisés pour connaitre avec exactitude l’endroit où il va tomber tout en prenant conscience de tout ce qui se trouve autour. C’est pour cette raison que l’opération doit être laissée à un professionnel. Ces artisans spécialisés sont conscients du risque qu’ils prennent, c’est pourquoi l’erreur n’est pas admise.

C’est le cas pour l’équipe d’Aliaga Elagage qui propose une prestation de qualité tout en respectant les règles de l’art. Faire appel à cette entreprise est la meilleure solution pour profiter d’un abattage parfaitement étudié. Ses experts sont équipés de tous les matériels nécessaires pour mener à bien leur mission en toute sécurité, des tronçonneuses aux engins mécaniques. Ils ont été spécialement formés dans le but de satisfaire le client selon ses besoins. N’hésitez pas à contacter la société pour un abattage d’arbre à Montpellier ou aux alentours.

abattage d’un arbre à Montpellier

Quelles sont les étapes pour couper un arbre ?

Les étapes pour couper un arbre sont toutes aussi importantes les unes que les autres puisqu’elles assurent le bon déroulement de l’opération. En effet, la mise en place de tout le système de sécurité est essentielle et il est également indispensable d’ébrancher la plante concernée pour que les rameaux ne causent pas de dégât.

Comment abattre un arbre en copropriété ?

Abattre un arbre en copropriété nécessite l’accord du syndic selon la loi. Si l’arbuste représente un danger imminent, un des copropriétaires est en mesure de réaliser l’opération, mais il doit tout de même consulter l’ONF. L’assemblée générale vote pour l’abattage ou non. Il est toujours bon de remplacer un arbre abattu pour l’environnement des descendants.

Autres informations

Aliaga Elagage | Aliaga Elagage sur Montpellier et alentour (34)

Nous contacter

06 64 96 99 13

aliaga.paysage@yahoo.fr

Mas des trois cloches - 21 rue de Tourtourel 34880 Lavérune