Voici comment couper un arbre : guide pour les débutants

Tronçonner un arbre est une mission qui demande de l’huile de coude, de rigueur, de savoir-faire et surtout de matériel approprié. Aliaga est une entreprise expérimentée dans ce domaine, nous mettons à la disposition de notre clientèle une équipe ayant la maîtrise parfaite de cette opération dangereuse.

Abattre soi-même un arbre est-il une meilleure option ? Si telle est votre décision, nous sommes en mesure d’assister un particulier qui souhaite réaliser l’intervention lui-même. De la mise en sécurité du lieu à l’étude de la direction de la chute, nous restons en place si le propriétaire a besoin de notre aide. Focus sur notre service.

guide pour Abattre soi-même un arbre à Montpellier

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour abattre soi-même un arbre

Les techniques pour abattre soi-même un arbre ne sont pas tous pareils et il en est de même pour les matériels adaptés. La taille, l’âge, la situation, l’accessibilité, les motifs… ce sont des paramètres qu’il ne faut pas omettre pour mener à bien cette opération risquée.

C’est pour ces raisons citées ci-dessus qu’il est plus judicieux de faire appel à un professionnel afin de profiter d’une prestation de qualité. De plus, les travaux d’abattage nécessitent une longue liste de matériels spécifiques.

Les matériels utilisés pour le bon déroulement d’un abattage

Un bon bricoleur doit au moins posséder des outils performants pour réaliser aux mieux l’abattage d’un arbre. À part les matériels adaptatifs en fonction du tronçonnage souhaité, il faut aussi des équipements individuels.

  • Les outils d’abattage

Le levier de tronçonnage (ou d’abattage) permet de basculer plus facilement l’arbre et de contrôler sa chute. Cet instrument de levage est utilisable pour décrocher l’arbre ou pour une technique plus particulière.

Son emplacement doit être stratégique puisqu’à part le fait de basculer l’arbre, il ne doit pas entrer en contact directement avec une tronçonneuse. Ce matériel est approprié pour faire tomber un arbre à la direction opposée à son angle d’inclinaison.

Pour abattre soi-même un arbre, il faut avoir une tronçonneuse dans son garage ou dans sa cabane de jardin. C’est une scie à chaine motorisée qui peut être transportée à volonté. Il s’agit d’un matériel de coupe très utilisé par les bûcherons professionnels.

Elle s’adapte parfaitement à toutes les utilisations et il existe d’ailleurs plusieurs modèles en fonction du besoin : puissance, qualité de chaine, longueur du guide-chaine, etc. Pour faciliter l’opération, la chaine doit être affûtée avant l’abattage.

Le coin d’abattage est un élément qui joue un rôle prépondérant pendant l’opération puisqu’il permet de faire basculer l’arbre plus facilement sans faire le moindre effort si sa chute n’est pas amorcée. Il est inséré dans l’entaille de direction et possède une épaisseur variable.

Bien que la hache soit un matériel de base et plus classique pour couper un arbre, elle ne doit en aucun cas être utilisée par un débutant. Entre de mauvaises mains, elle devient très dangereuse. De plus, sa manipulation demande une certaine compétence pour éviter les accidents.

wavy

Je souhaite obtenir un devis

Nos conseillers sont là pour vous aider au mieux

06 64 96 99 13

Réaliser ma demande en ligne

  • Les équipements de protection individuelle (EPI)

Les EPI sont à prévoir pour tous les bûcherons qui souhaitent abattre un arbre, surtout s’il s’agit d’un particulier n’ayant pas la compétence requise pour l’opération. Ces équipements répondent aux normes de sécurité en vigueur pour une sécurisation optimale de l’intervenant.

Les matériels de sécurité comprennent un casque doté d’un écran facial ou d’une visière de protection, des gants, des protecteurs auditifs, des jambières, des chaussures ou des bottes de sécurité, etc.

Une trousse de secours est également indispensable pour prévoir les éventuels accidents. Elle doit contenir au moins des compresses et des pansements ou autre qui permet de limiter ou d’arrêter l’écoulement du sang.

Ces types d’équipements peuvent être complétés par une ceinture porte-outils qui permet une intervention plus pratique. Les accessoires, les outils ou les instruments nécessaires doivent être à portée de main, c’est d’ailleurs le cas pour la lime pour affûter la chaine, les pansements compressifs ou encore la pince et le crochet de levage.

materiel pour Abattre soi-même un arbre à Montpellier

Les risques

Abattre soi-même un arbre est réalisable, en théorie. Cependant, c’est une mission cruciale lors de la réalisation sur terrain puisqu’il faut prendre en compte différents paramètres. Le premier risque pour un particulier est la sécurité.

Il peut omettre ou prendre à la légère certains gestes qui permettent d’optimaliser la protection. L’évaluation des risques est importante et pour ce faire, un particulier doit être conscient du danger d’une fausse manipulation des outils.

L’assistance d’au moins une autre personne est nécessaire. Étant une opération risquée et difficile à réaliser, un abattage ne doit en aucun cas être réalisé par une seule personne. En effet, à un moment donné de l’opération il doit être guidé et doit prendre des informations pratiques auprès de celui qui l’accompagnera.

Le deuxième risque pour un particulier est la réalisation non conforme à la demande. À défaut de compétence et d’expérience en matière d’abattage, il peut réaliser l’opération à tort et à travers alors qu’il s’agit d’une opération qui doit suivre des étapes.

Pour éviter tous ces risques inutiles, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise experte en abattage/élagage, Aliaga est une de ces sociétés basées dans l’Hérault qui propose une prestation complète.

Abattre soi-même un arbre à Montpellier

Les plus et les moins de réaliser soi-même l’opération

En abattant soi-même un arbre qui se trouve dans son jardin, il est tout à fait envisageable de faire des économies importantes sur la facture puisqu’une seule intervention peut atteindre jusqu’à une centaine d’euros en fonction de la technique d’abattage demandée.

De plus, le particulier bénéficie d’un bois de chauffage une fois que l’arbre a été débité puis séché à l’air libre. Une économie de plus tout en profitant d’un confort optimal à la maison sans faire appel à un système de chauffage électrique (il faut que la maison dispose de cheminée ou de poêle à bois).

Un des inconvénients majeurs d’un abattage réalisé par un particulier est l’engagement de sa responsabilité civile si l’opération échoue ou si elle cause un accident. En cas de dégâts, la personne est passible d’une amende. S’il s’agit d’un accident mortel, il risque un emprisonnement.

Quoi qu’il en soit, un abattage d’arbre demande l’intervention d’un professionnel. D’ailleurs, une entreprise spécialisée doit prendre en main l’opération si le diamètre de l’arbre dépasse les 30cm de diamètre.

Aliaga Elagage | Aliaga Elagage sur Montpellier et alentour (34)

Nous contacter

06 64 96 99 13

aliaga.paysage@yahoo.fr

Mas des trois cloches - 21 rue de Tourtourel 34880 Lavérune