Voici ce qu’il faut savoir si vous réalisez vous-même cette opération

Élaguer un arbre est une technique utile pour son bon développement. C’est également un moyen idéal pour que l’arbuste gagne en hauteur intéressante. Les prestations proposées par la société Aliaga consiste à entretenir, à diriger la pousse et apporter davantage de splendeur au végétal.

Même s’il est envisageable d’élaguer soi-même un arbre, l’accompagnement de nos professionnels vous permet de profiter d’une prestation parfaitement coordonnée. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou de sécurité, notre équipe de spécialiste propose une prestation appropriée à votre projet et à votre budget. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de réaliser cette opération.

élaguer soi-même un arbre à Montpellier

Trouvez ici les informations importantes avant d’élaguer soi-même un arbre

Pour élaguer soi-même un arbre, il convient de connaitre la période idéale pour le faire. Une opération de taillage s’effectue tout en prenant en compte quelques paramètres comme la saison, la taille et l’âge de l’arbre à tailler. Une taille annuelle est nécessaire pour un arbuste qui ne dépasse pas 10 ans d’existence et une fois tous les deux ou trois ans s’il est âgé de plus de 15 ans.

Les outils appropriés pour une meilleure taille d’arbres

Il est primordial de se munir de bons matériels pour élaguer soi-même un arbre. Une coupe-branche, un sécateur bien aiguisé, sans oublier l’échenilloir, sont des outils qui doivent se trouver au fond de sa cabane pour un entretien périodique des arbres.

  • La coupe-branches ou ébrancheur

Cet équipement s’adapte parfaitement aux branches ayant un diamètre compris entre 4 et 6cm. Il ressemble à un sécateur et fonctionne comme ce dernier sauf qu’il s’utilise à deux mains. L’ébrancheur est muni de poignée antidérapante et ergonomique pour une utilisation plus pratique et plus simple.

  • Le sécateur

C’est un matériel nécessaire pour couper et tailler les branches qui ne dépassent pas 4cm de diamètre. Il existe d’ailleurs plusieurs types de sécateurs utilisables en fonction de la taille souhaitée : le sécateur à enclume pour tailler les rameaux morts, le sécateur à batterie pour un taillage moins fatigant et le sécateur à lames franches approprié aux arbustes.

wavy

Je souhaite obtenir un devis

Nos conseillers sont là pour vous aider au mieux

06 64 96 99 13

Réaliser ma demande en ligne

  • La scie arboricole

La scie arboricole est idéale pour tailler les arbres d’ornement et les haies. Elle peut couper les rameaux ayant un diamètre qui dépasse les 5cm. Entre de bonnes mains, ce matériel permet de couper une branche jusqu’à 9 cm de diamètre.

Il existe généralement deux modèles sur le marché : la scie égoïne qui est adaptée pour la taille des branches difficiles d’accès et la scie couteau qui est plus petite et qui possède une lame repliable pour une facilité de transport et de rangement.

  • L’échenilloir

Il s’agit d’un outil performant de couper des branches qui se trouvent en hauteur. Son utilisateur n’a pas besoin d’une échelle ou de monter sur l’arbre pour atteindre les rameaux à tailler. Le modèle télescopique est adaptable en fonction de la hauteur des rameaux.

Un échenilloir léger est très facile à manipuler et c’est le modèle à privilégier pour réaliser cette opération soi-même un arbre.

élaguer soi-même un arbre à Montpellier

Les risques de tailler soi-même un arbre

L’élagage est une technique très délicate, dont la réalisation nécessite une attention très particulière. En effet, la manipulation de matériels et la prise en compte de l’évolution du végétal sont les premiers paramètres à ne pas omettre.

  • Les risques sur la sécurité

C'est un travail qui demande une forte concentration puisqu’il est assez complexe. Il demande une maîtrise parfaite de l’utilisation des outils. Leurs usages requièrent des techniques spécifiques afin de garantir la sécurité de la personne et de l’arbre.

Le risque de chutes est également important. Bien que l’utilisation d’une nacelle de sécurité soit obligatoire pour les travaux en hauteur, cet équipement ne garantit pas à 100% la protection de la personne.

élaguer soi-même un arbre à Montpellier
  • Les risques sur la qualité des travaux

Une taille d’arbre est avant tout un art qui demande de la maîtrise et du savoir-faire. C’est un travail méticuleux qui nécessite une étude de faisabilité puisqu’il s’effectue en fonction des périodes et des variétés d’arbres.

Sans analyse qui permet de canaliser avec précision l’intervention, il est fort probable de faire face à des problèmes irrémédiables, notamment sur la qualité du résultat. L’âge des arbres joue également un rôle essentiel pour une réalisation qualifiée.

L’environnement, la beauté de l’arbre et le cycle de la vie sont respectés grâce à l’expérience de la personne réalisant ce type d'opération, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un professionnel tel que la société Aliaga.

  • Les risques sur le non-respect de la loi

L’élagage est une pratique soumise à des lois surtout lorsque l’arbre à tailler se situe près de son voisin. Les risques d’accident  sont à prévenir avant de commencer les travaux afin d’éviter les  dégâts. Seul un professionnel est en mesure d’assurer la prestation, car il tient compte des lois qui encadrent la taille des arbres.

Les avantages et les inconvénients de réaliser soi-même l’élagage

  • Les avantages

Le premier avantage de le faire soi-même est la possibilité de réaliser une économie importante. En effectuant lui-même les travaux nécessaires, le propriétaire n’a pas besoin de débourser une somme conséquente.

Avec de bons matériels et des outils appropriés au type de taille souhaitée, le propriétaire est en mesure de réaliser un travail sur mesure. Que ce soit une taille d’entretien ou une taille de formation, le propriétaire est le seul à connaître ce dont son arbre a besoin.

  • Les inconvénients

À défaut de compétence, le particulier peut causer des dégâts importants sur l’arbuste. Il est donc nécessaire de connaitre la saison idéale pour la taille de chaque type d’arbre que seul un professionnel maîtrise à la perfection grâce à ses formations.

Sans les outils appropriés, il se peut également que le propriétaire improvise avec des matériels non appropriés. Cependant, l’élagage joue plus particulièrement dans le domaine de la précision et de l’esthétisme où toute improvisation n’est pas la bienvenue.

Pour éviter ces inconvénients, il est vivement recommandé d’appeler un professionnel même si son intervention n’est pas obligatoire.

Aliaga Elagage | Aliaga Elagage sur Montpellier et alentour (34)

Nous contacter

06 64 96 99 13

aliaga.paysage@yahoo.fr

Mas des trois cloches - 21 rue de Tourtourel 34880 Lavérune