Trouvez ici les informations importantes avant d’élaguer soi-même un arbre
Pour élaguer soi-même un arbre, il convient de connaitre la période idéale pour le faire. Une opération de taillage s’effectue tout en prenant en compte quelques paramètres comme la saison, la taille et l’âge de l’arbre à tailler. Une taille annuelle est nécessaire pour un arbuste qui ne dépasse pas 10 ans d’existence et une fois tous les deux ou trois ans s’il est âgé de plus de 15 ans.
Les outils appropriés pour une meilleure taille d’arbres
Il est primordial de se munir de bons matériels pour élaguer soi-même un arbre. Une coupe-branche, un sécateur bien aiguisé, sans oublier l’échenilloir, sont des outils qui doivent se trouver au fond de sa cabane pour un entretien périodique des arbres.
- La coupe-branches ou ébrancheur
Cet équipement s’adapte parfaitement aux branches ayant un diamètre compris entre 4 et 6cm. Il ressemble à un sécateur et fonctionne comme ce dernier sauf qu’il s’utilise à deux mains. L’ébrancheur est muni de poignée antidérapante et ergonomique pour une utilisation plus pratique et plus simple.
- Le sécateur
C’est un matériel nécessaire pour couper et tailler les branches qui ne dépassent pas 4cm de diamètre. Il existe d’ailleurs plusieurs types de sécateurs utilisables en fonction de la taille souhaitée : le sécateur à enclume pour tailler les rameaux morts, le sécateur à batterie pour un taillage moins fatigant et le sécateur à lames franches approprié aux arbustes.
Je souhaite obtenir un devis
Nos conseillers sont là pour vous aider au mieux
- Les risques sur la qualité des travaux
Une taille d’arbre est avant tout un art qui demande de la maîtrise et du savoir-faire. C’est un travail méticuleux qui nécessite une étude de faisabilité puisqu’il s’effectue en fonction des périodes et des variétés d’arbres.
Sans analyse qui permet de canaliser avec précision l’intervention, il est fort probable de faire face à des problèmes irrémédiables, notamment sur la qualité du résultat. L’âge des arbres joue également un rôle essentiel pour une réalisation qualifiée.
L’environnement, la beauté de l’arbre et le cycle de la vie sont respectés grâce à l’expérience de la personne réalisant ce type d'opération, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un professionnel tel que la société Aliaga.
- Les risques sur le non-respect de la loi
L’élagage est une pratique soumise à des lois surtout lorsque l’arbre à tailler se situe près de son voisin. Les risques d’accident sont à prévenir avant de commencer les travaux afin d’éviter les dégâts. Seul un professionnel est en mesure d’assurer la prestation, car il tient compte des lois qui encadrent la taille des arbres.
Les avantages et les inconvénients de réaliser soi-même l’élagage
- Les avantages
Le premier avantage de le faire soi-même est la possibilité de réaliser une économie importante. En effectuant lui-même les travaux nécessaires, le propriétaire n’a pas besoin de débourser une somme conséquente.
Avec de bons matériels et des outils appropriés au type de taille souhaitée, le propriétaire est en mesure de réaliser un travail sur mesure. Que ce soit une taille d’entretien ou une taille de formation, le propriétaire est le seul à connaître ce dont son arbre a besoin.
- Les inconvénients
À défaut de compétence, le particulier peut causer des dégâts importants sur l’arbuste. Il est donc nécessaire de connaitre la saison idéale pour la taille de chaque type d’arbre que seul un professionnel maîtrise à la perfection grâce à ses formations.
Sans les outils appropriés, il se peut également que le propriétaire improvise avec des matériels non appropriés. Cependant, l’élagage joue plus particulièrement dans le domaine de la précision et de l’esthétisme où toute improvisation n’est pas la bienvenue.
Pour éviter ces inconvénients, il est vivement recommandé d’appeler un professionnel même si son intervention n’est pas obligatoire.
Autres informations
Nous contacter
06 30 27 20 90
contact@sarlaliaga.fr
3 Rue Clément Ader, 34430 Saint-Jean-de-Védas