Taillez vos arbres et arbustes au bon moment pour l’esthétique et la sécurité

La taille d’arbres est une technique qui permet de prendre en compte à la fois l’esthétique et la santé d’un végétal. Aliaga est une entreprise installée à Lavérune professionnalisée en élagage, abattage, dessouchage et taille de haie. Nous sommes équipés pour une intervention rapide selon vos besoins. Notre expérience nous permet d’ailleurs d’intervenir dans le plus bref délai.

Pour savoir quand élaguer un arbre, notre équipe met à votre disposition son expérience et ses compétences en la matière. Quel que soit votre objectif, nos spécialistes mettent à votre disposition une prestation adaptée. Découvrez

Taillez vos arbres et arbustes à Montpellier

Quand élaguer un arbre ? Voici les périodes idéales

Pour savoir quand élaguer un arbre, il faut considérer nombreux critères : l’espèce de l’arbuste, son âge, ses caractéristiques particulières, l’effet souhaité, la nature de l’élagage, etc. Si certains végétaux n’arrivent pas à supporter un taillage durant la saison d’hiver, d’autres peuvent être coupés sans souci.

Certaines plantes supportent très bien qu’on les coupe pendant le repos végétatif tandis que d’autres y sont très sensibles et risquent de tomber malades, voire de mourir. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire appel à un professionnel.

D’une manière générale, la saison idéale est l’automne s’il s’agit d’un simple élagage qui consiste à alléger certaines ramures et à enlever les branches mortes. En effet, il convient d’élaguer un arbre avant la période de gel. Il est toutefois envisageable de le tailler en été et à la fin du printemps pour une cicatrisation plus efficace. L’intervention est réalisée avant août dans les régions ayant un hiver rigoureux pour éviter l’exposition des jeunes pousses au gel.

Dans les régions froides, la période à ne pas choisir pour tailler un arbre et celle qui favorise la montée de sève, c'est-à-dire le commencement du printemps, pour éviter les écoulements trop importants. Ces écoulements provoquent une difficulté de cicatrisation pour la plante. C’est pourquoi il est essentiel de savoir quand élaguer un arbre.

La taille d’arbres s’effectue sur les jeunes pousses pour un développement constant. L’élagage pour les vieux arbres est réalisé à titre préventif face à la propagation d’une maladie ou si les branches peuvent causer des dégâts importants. Une taille intelligente permet de se prémunir des risques de chute de rameaux.

wavy

Je souhaite obtenir un devis

Nos conseillers sont là pour vous aider au mieux

06 64 96 99 13

Réaliser ma demande en ligne

La taille par période

Il convient de déterminer la meilleure période pour l’élagage des arbres selon les saisons. La taille en vert ou élagage au printemps a lieu dès que les feuilles commencent à apparaitre. Elle ne se termine qu’au mois d’août. Pendant l’opération du taillage en vert, la déposition de barrières chimiques s’accélère pour former une cicatrice efficace. Les bois morts sont faciles à repérer durant ce moment et les gourmands en sève sont limités efficacement.

La taille en sec ou élagage en hiver est recommandée pendant le repos végétatif. L’inexistence des feuilles facilite l’opération, ce qui permet réaliser une intervention en profondeur.

Taillez vos arbres et arbustes à Montpellier

La taille d’urgence

La taille d’urgence est nécessaire en cas de forte rafale pour la mise en sécurité d’un bien. L’accompagnement d’un professionnel tel que Aliaga Élagage est vivement recommandé afin d’apporter les aides nécessaires comme le travail en hauteur.

Les arbres sont fragiles lorsqu’ils font l’objet d’un élagage acharné. Le moment, comme la fréquence, doit donc être respecté pour que vos plantes soient épanouies. Demandez conseil à des experts pour bien en prendre soin.

Élagage : les paramètres à respecter

Un arbuste grandit plus vite et gagne en hauteur en quelques années si l’élagage est pris en charge par des professionnels. Sa taille finale détermine sa silhouette, c’est le cas de la plupart des espèces : forme élancée pour les espèces de peupliers et forme globuleuse pour les chênes.

La croissance verticale d’un arbre est très rapide durant ses premières années avant de ralentir de manière progressive une fois qu’il atteint l’âge adulte. Le tronc et les branches par contre continuent de grandir en diamètre et ils s’épaississent chaque année.

En coupant une branche principale, les cercles de croissance de l’arbre apparaissent. Ces cercles sont les effets de la formation du bois d’été et de printemps. Il est donc envisageable de déterminer l’âge d’un arbre grâce à leur nombre.

Taillez vos arbres et arbustes à Montpellier

Un arbre de moins de 10 ans doit être élagué une fois tous les ans, pour augmenter à 2 fois par an (pas plus) à partir de sa 12e année. Pour un vieil arbre de 20 ans, le taillage peut se faire tous les 5 ou 6 ans. S’il dépasse le seuil de 20 ans d’existence, l’élagage s’effectue une fois toutes les décennies.

L’élagage des arbres feuillus doit se faire à partir de mars jusqu’en mai s’il s’agit d’un taillage d’entretien et d’octobre jusqu’en décembre si c’est une taille de formation. En ce qui concerne les arbres fruitiers, l’opération a lieu en août et mi-septembre ou en novembre jusqu’en fin mars, que ce soit une taille d’entretien ou de formation.

La taille d’arbres résineux s’effectue à partir d’octobre jusqu’en décembre. Ces espèces s’adaptent parfaitement à ce genre de traitement, qu’il s’agisse d’une taille d’entretien ou de formation. En dehors de ces périodes, la remontée de sève peut être importante ce qui peut être fatal pour le végétal.

Autres informations

Aliaga Elagage | Aliaga Elagage sur Montpellier et alentour (34)

Nous contacter

06 64 96 99 13

aliaga.paysage@yahoo.fr

Mas des trois cloches - 21 rue de Tourtourel 34880 Lavérune