Quand élaguer un arbre ? Voici les périodes idéales
Pour savoir quand élaguer un arbre, il faut considérer nombreux critères : l’espèce de l’arbuste, son âge, ses caractéristiques particulières, l’effet souhaité, la nature de l’élagage, etc. Si certains végétaux n’arrivent pas à supporter un taillage durant la saison d’hiver, d’autres peuvent être coupés sans souci.
Certaines plantes supportent très bien qu’on les coupe pendant le repos végétatif tandis que d’autres y sont très sensibles et risquent de tomber malades, voire de mourir. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire appel à un professionnel.
D’une manière générale, la saison idéale est l’automne s’il s’agit d’un simple élagage qui consiste à alléger certaines ramures et à enlever les branches mortes. En effet, il convient d’élaguer un arbre avant la période de gel. Il est toutefois envisageable de le tailler en été et à la fin du printemps pour une cicatrisation plus efficace. L’intervention est réalisée avant août dans les régions ayant un hiver rigoureux pour éviter l’exposition des jeunes pousses au gel.
Dans les régions froides, la période à ne pas choisir pour tailler un arbre et celle qui favorise la montée de sève, c'est-à-dire le commencement du printemps, pour éviter les écoulements trop importants. Ces écoulements provoquent une difficulté de cicatrisation pour la plante. C’est pourquoi il est essentiel de savoir quand élaguer un arbre.
La taille d’arbres s’effectue sur les jeunes pousses pour un développement constant. L’élagage pour les vieux arbres est réalisé à titre préventif face à la propagation d’une maladie ou si les branches peuvent causer des dégâts importants. Une taille intelligente permet de se prémunir des risques de chute de rameaux.
Je souhaite obtenir un devis
Nos conseillers sont là pour vous aider au mieux
Un arbre de moins de 10 ans doit être élagué une fois tous les ans, pour augmenter à 2 fois par an (pas plus) à partir de sa 12e année. Pour un vieil arbre de 20 ans, le taillage peut se faire tous les 5 ou 6 ans. S’il dépasse le seuil de 20 ans d’existence, l’élagage s’effectue une fois toutes les décennies.
L’élagage des arbres feuillus doit se faire à partir de mars jusqu’en mai s’il s’agit d’un taillage d’entretien et d’octobre jusqu’en décembre si c’est une taille de formation. En ce qui concerne les arbres fruitiers, l’opération a lieu en août et mi-septembre ou en novembre jusqu’en fin mars, que ce soit une taille d’entretien ou de formation.
La taille d’arbres résineux s’effectue à partir d’octobre jusqu’en décembre. Ces espèces s’adaptent parfaitement à ce genre de traitement, qu’il s’agisse d’une taille d’entretien ou de formation. En dehors de ces périodes, la remontée de sève peut être importante ce qui peut être fatal pour le végétal.
Autres informations
Nous contacter
06 64 96 99 13
aliaga.paysage@yahoo.fr
Mas des trois cloches - 21 rue de Tourtourel 34880 Lavérune