Voici les raisons du taillage de vos arbres et arbustes

Vous avez besoin de l’accompagnement d’une entreprise d’élagage non loin de Montpellier ? Faites confiance à l'entreprise Aliaga pour profiter du service d’élagueurs grimpeurs professionnels. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, notre objectif est de mettre en valeur votre jardin et votre espace vert grâce à notre expérience.

Notre prestation de taille d’arbres vous permet d’assurer votre propre sécurité et celle de vos enfants tout en prenant soin de l’arbuste avec des techniques appropriées. Notre équipe utilise des équipements performants pour mener à bien la mission que vous nous confierez. Focus sur les objectifs de notre prestation.

prestation de taille d’arbres à Montpellier

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la taille d’arbres

Un projet de taille d’arbres n’est pas un simple programme qui peut être pris à la légère, c’est avant tout une question de sécurité, d’esthétique et de bien-être de l’arbuste. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à une société proposant une prestation complète.

Pour une raison de sécurité

La taille d’arbres s’effectue en fonction de la spécificité du végétal. Puisqu’un arbre est exposé à toutes les agressions extérieures, il est fort probable qu’il soit affaibli par le temps. Un élagueur professionnel effectue toujours une étude de projet avant d’intervenir.

Les conséquences de la présence d’un arbre qui a besoin d’un taillage  peuvent être catastrophiques pour les enfants, surtout lorsqu’il se trouve dans le jardin. À la suite d’une étude, le professionnel apporte la meilleure solution pour les écarter du danger auquel ils doivent faire face tous les jours.

Les arbres sont fragiles en cas de rafale de vent, des branches peuvent se casser à tout moment. L’élagage est donc une technique intéressante pour sécuriser votre bien. La responsabilité civile du propriétaire est engagée si les branches des arbres venant de sa propriété blessent des passants.

Grâce à notre savoir-faire, les lieux seront sécurisés. L’intervention s’effectue tout en prenant en compte les différentes protections nécessaires. L’équipe au sol guide le grimpeur qui utilise une nacelle pour se mouvoir librement en hauteur.

wavy

Je souhaite obtenir un devis

Nos conseillers sont là pour vous aider au mieux

06 64 96 99 13

Réaliser ma demande en ligne

Pour un soin assuré de l’arbre

La cohabitation avec d’autres espèces et l’exposition des arbres à la nature font d’eux une espèce fragile. Sa santé peut basculer du jour au lendemain si un des végétaux à proximité est atteint d’une maladie. Un virus se propage très vite d’une branche à une autre en dévorant l’arbre jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un tronc sec.

Le taillage d’un arbuste permet en effet d’éliminer avec précision les branches infectées pour limiter la propagation. À part l’élagage préventif, le professionnel fait  usage d’un traitement efficace afin de stopper l’évolution de la maladie avant que cette dernière n’atteigne le cœur de l’arbre.

Les branches mortes et celles qui sont trop basses sont coupées puisqu’elles nuisent complètement à la croissance des arbres. En enlevant celles qui ne sont plus en mesure de se développer, l’élagueur professionnel empêche une nouvelle contamination et la propagation de pourritures.

prestation de taille d’arbres à Montpellier

Pour une esthétique

L’élagage est la meilleure méthode pour conserver la forme. Le taillage permet de profiter d’un atout indéniable en ce qui concerne la beauté de l’arbuste tout en apportant une valeur ajoutée à la résidence.

La base d’un élagage est de contrôler la pousse des branches tout en gardant une forme naturelle de l’arbre ou de l’arbuste. C’est le cas si le propriétaire souhaite éviter que les branches ne s’entremêlent avec les fils ou les installations électriques de son voisin.

L’élagage d’un arbuste ou d’un arbre permet d’ajuster sa silhouette en fonction de la demande du propriétaire. Il est tout à fait envisageable d’adapter les méthodes de taille pour conserver son apparence afin qu’il soit une parfaite décoration pour une propriété.

Les types de tailles envisageables

Le type de taille dépend normalement de la nature du végétal et du résultat recherché par le propriétaire. De plus, un arbuste d’alignement ne se taille pas comme un jeune arbre et seul un professionnel est en mesure de garantir la réalisation de l’élagage. Les types de tailles sont :

  • La taille douce

L’élagage doux consiste principalement à réduire la longueur du végétal tout en préservant l’arbre le plus longtemps possible. C’est une taille de toilettage qui s’effectue au moins une fois tous les ans. Le professionnel élimine les branches qui se chevauchent et se croisent.

Ce type d'élagage permet aussi de couper celles qui sont jugées inutiles ou celles qui sont infectées de parasites et atteintes d’une maladie dangereuse pour l’arbre. Cette taille d’arbres annuelle permet d’aérer le pied mère tout en favorisant le passage de lumière.

L’objectif est de rendre l’arbre plus résistant face à des maladies spécifiques et aux attaques des parasites. La cicatrisation s’effectue plus rapidement si l’élagage doux est réalisé durant la période idéale.

  • La taille de floraison

L’élagage de floraison consiste à donner davantage d’esthétique à l’arbre grâce à ses fleurs plus abondantes. Ce type de taille est pratiqué une fois que la période de floraison a pris fin, c'est-à-dire à la fin du printemps.

Pour les plantes bisannuelles et vivaces, elles sont florifères par rapport à la normale si la production de graine est limitée. Il est idéal de faire appel à un élagueur professionnel pour la réalisation de cette technique. Les fleurs fanées sont tout de suite enlevées pour favoriser le développement de nouveaux boutons de fleurs.

  • La taille de formation

L’élagage de formation est la meilleure manière pour la création d’une forme particulière à un arbre tout en profitant d’une charpente ajustée et équilibrée. Il est pratiqué durant l’hiver par un élagueur spécialiste pour élaguer les parties non souhaitées et apporter la forme recherchée.

Les possibilités sont diversifiées puisqu’il est envisageable de réaliser une mosaïculture en 3D ou un art topiaire, de créer une haie équilibrée, d’apporter une forme personnalisée à certains arbres fruitiers, de maintenir l’arbuste sous forme de tige, etc.

  • La taille de rajeunissement

Ce type d’élagage ne concerne que les vieux arbres dépassant les 10 années d’existence. Il est pratiqué une fois tous les 5 à 7 ans si l’arbuste arrive à supporter la pratique. Le concept est simple : il faut rabattre les tiges principales tout en supprimant toutes autres tiges issues de l’arbre.

Les pousses les plus robustes sont sélectionnées pour la création d’une charpente, les autres doivent être éliminées. S’il s’agit d’un arbuste persistant, il est conseillé de réaliser cette technique de taille pendant le mois d’avril et en hiver s’il s’agit d’un arbre à feuilles caduques.

  • La taille de fructification

L’élagage qui consiste à prendre en compte la fructification ne concerne que les arbres qui donnent des fruits. Cette pratique se complète avec la taille de formation pour mettre en valeur la possibilité de l’arbre à donner davantage de fruits.

Il est réalisé une fois que la période de gel est terminée, c'est-à-dire à la fin de la saison hivernale. Attention ! La période de réalisation n’est pas la même que pour les arbres fruitiers à noyaux tels que le prunier ou le cerisier, taillés avant le commencement de l’hiver.

Le taillage pour favoriser la fructification se diffère en fonction de l’espèce, l’élagage doit être doux s’il ne s’agit pas d’un arbre à petits fruits. Le plus sûr est de se faire accompagner par un professionnel afin de profiter de ses expériences en la matière.

  • La taille de sauvetage

La taille de sauvetage est la meilleure technique qui permet de remettre sur pied un arbre attaqué par les parasites ou pour résoudre un problème si une de ses parties se dépérie. Son incapacité à  réhydrater les feuilles se trouvant à certains endroits amène l’arbuste à se sécher, ce qui implique une intervention rapide.

Ce type de taille sanitaire ne s’effectue pas régulièrement même s’il s’agit d’un élagage de sauvetage. Il est plus approprié de respecter l’équilibre écologique sans entraîner des dysfonctionnements. Cette technique se fait à titre préventif.

  • L’écimage

L’écimage est une technique de taille qui consiste à supprimer les parties hautes du végétal. Ce type de taille concerne uniquement les conifères, il n’est pas pratiqué pour l’esthétique, c’est plutôt le contraire.

Pour un rééquilibrage, il est  nécessaire d’ajuster l’ensemble de l’arbre, c’est pourquoi il faut prendre en considération l’ampleur de la suppression de hauteur. De cette manière, l’aspect visuel et le développement de l’arbre restent intéressants.

Un écimage est idéal s’il est réalisé pas plus d’une fois tous les 4 ou 5 ans. Cette technique est à réaliser pour maîtriser à la perfection le déploiement de la hauteur de l’arbre. De plus, elle diminue considérablement la prise au vent.

prestation de taille d’arbres à Montpellier avec du matériel profesionnel

Quelle est la bonne période pour élaguer un arbre ?

Généralement, la période idéale pour l’abattage et la taille des arbres est l’automne. Il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel une fois que toutes les feuilles ont chuté. L’élagage du sapin, du tilleul et du chêne ne doit pas se faire pendant le printemps puisque la sève monte durant cette période.

Comment tailler un arbre ?

Tailler un arbre demande à la fois des outils adaptés et une compétence en élagage. La sécurité est un paramètre essentiel pour la réalisation de la taille d’un arbre puisqu’un élagueur intervient plus particulièrement en hauteur avec des matériels dangereux comme la tronçonneuse, le sécateur, la scie d’élagage, etc.

Autres informations

Aliaga Elagage | Aliaga Elagage sur Montpellier et alentour (34)

Nous contacter

06 64 96 99 13

aliaga.paysage@yahoo.fr

Mas des trois cloches - 21 rue de Tourtourel 34880 Lavérune