Découvrez les techniques pour élaguer vos arbres décoratifs

Envie de savoir comment tailler un arbre ? C’est avant tout une technique qui consiste à éliminer avec précision les branches mortes et à diriger la pousse des rameaux restants. Le but est de favoriser la splendeur de l’arbuste. D’ailleurs, l’équipe de la société Aliaga est spécialement formée afin d’apporter plus d’esthétique à vos arbres.

Nos spécialistes vous proposent la taille d’arbres feuillus selon vos envies. Ce type d’arbuste à feuilles développées demande une prise en charge particulière pour faire sortir sa beauté en toute saison. Nous proposons notre prestation qui concerne l’élagage de cette espèce d’arbre si particulière.

taille d’arbres feuillus à Montpellier

Suivez le déroulement de la taille d’arbres feuillus

Il convient de connaître les différents types d’élagage avant de passer à la taille d’arbres feuillus. Cet arbuste si distinctif demande à la fois un taillage de formation et un taillage d’entretien pour lui donner la forme souhaitée.

Élagage de formation

L’élagage de formation s’effectue de manière générale pendant l’hiver et il doit se faire de manière progressive. Cependant, cette opération est faisable en juin et juillet et sa fréquence est envisageable annuellement. L’objectif est d’apporter plus de luminosité jusqu’aux branches.

Attention ! La taille d’arbres feuillus, quand il s’agit de leur donner forme, ne doit pas dépasser 3 cm de diamètre. Elle est très fréquente pour les arbustes ayant des branches opposées ou qui se fourchent, c’est le cas du frêne et du Wierii.

L’élagage de formation permet de maintenir la forme pyramidale de l’arbre en éliminant un rameau concurrent.  Ce type d’élagage consiste également à supprimer les rameaux bas du tronc pour remonter peu à peu le houppier.

Selon les règles d’une gestion forestière, les rameaux latéraux sur le fût doivent être éliminés pour que les nœuds se concentrent sur le tronc principal. Il est important de passer à l’émondage après l’élagage pour éliminer les tiges gourmandes.

wavy

Je souhaite obtenir un devis

Nos conseillers sont là pour vous aider au mieux

06 64 96 99 13

Réaliser ma demande en ligne

Élagage d’entretien

L’élagage d’entretien de feuillus vise à alléger la ramure pour que l’arbre résiste au mieux à la rafale de vent et pour qu’il gagne en luminosité. Il consiste également à nettoyer les bois morts et les branches cassées pour éviter le dépérissement de  l’arbuste.

Les branches qui gênent le bon développement du végétal sont éliminées, c’est le cas pour celles qui se croisent.  Cette opération dépend du type d’arbres, que ce soit un arbre forestier ou un arbre d’ornement.

La taille d’arbres feuillus peut se faire à tout moment. Cependant, il est déconseillé de le faire pendant la descente de sève au mois d’août et durant la période de débourrement. Plus l’élagage est sévère, plus le temps de cicatrisation de l’arbre est très important.

taille d’arbres feuillus à Montpellier
taille d’arbres feuillus à Montpellier

Les types de feuillus rencontrés à Hérault

À Hérault, les feuillus possèdent des feuilles caduques qui tombent en automne. C’est le cas de nombreuses espèces comme le chêne, le peuplier ou encore le mûrier. D’autres, par contre, arrivent à résister comme le houx, le laurier et le chêne vert.

Pour la taille des arbres décoratifs situés dans votre jardin, il est vivement conseillé de faire appel à Aliaga. C’est l’entreprise à contacter pour profiter d’une prestation de maître et de conseils venant d’un professionnel.

Aliaga Elagage | Aliaga Elagage sur Montpellier et alentour (34)

Nous contacter

06 64 96 99 13

aliaga.paysage@yahoo.fr

Mas des trois cloches - 21 rue de Tourtourel 34880 Lavérune