Retrouvez ici les astuces pour élaguer vos arbres fruitiers

Vous souhaitez savoir comment tailler un arbre pour un résultat à la fois esthétique et décoratif ? La société Aliaga dispose d’une équipe d’élagueurs grimpeurs ayant les compétences requises pour vous épauler dans votre projet. Nous intervenons souvent pour les particuliers, mais notre savoir-faire nous permet de proposer notre service pour les professionnels ou les espaces publics.

Dans notre gamme de prestations, nous prenons en charge la taille d’arbres fruitiers. La particularité de ce type de végétal demande une compétence prouvée en matière de taillage. Nous intervenons dans l’Hérault et surtout dans toute l’agglomération de Montpellier. Découvrez ce que notre équipe vous réserve.

taille d’arbres fruitiers à Montpellier

Comment procédons-nous à la taille d’arbres fruitiers ?

La taille d’arbres fruitiers est utile pour améliorer son rendement et pour lui apporter une touche personnalisée. Cette technique permet aussi de limiter au maximum la propagation de maladie et les risques d’infection. L’élagage consiste à éliminer les branches mortes de l’arbre et à équilibrer la valeur pondérale de fruit le moment venu.

La période idéale pour l’élagage

La saison idéale pour la taille d’arbres fruitiers diffère en fonction de l’espèce, que ce soit un fruit à noyaux ou à pépins. L’éclosion des bourgeons n’est pas similaire pour ces deux espèces, ce qui entraîne un développement différent des tiges.

Pour les arbres à noyaux, la taille est idéale pendant le grand froid. Cependant, le risque d’infection parasitaire augmente pendant la taille en hiver. Un élagage durant la récolte n’est pas non plus le bienvenu pour ce type d’arbres fruitiers.

Il est conseillé de se débarrasser des rameaux après la cueillette puisqu’ils deviennent stériles après la production. De plus, l’attaque des parasites se multiplie une fois que les rameaux donnent ses fruits. Attention ! La taille après cueillette demande un savoir-faire en matière d’élagage préhivernal.

Pour les arbres à pépin, les rameaux produisent des fruits jusqu’à trois fois. L’élagage doit donc avoir lieu avant que la sève ne monte. C’est pendant l’hiver que son activité est réduite et réaliser la taille pendant cette période permet une meilleure cicatrisation.

wavy

Je souhaite obtenir un devis

Nos conseillers sont là pour vous aider au mieux

06 64 96 99 13

Réaliser ma demande en ligne

Les procédés pour tailler ces types d’arbres

Comme pour toutes les opérations d’élagage, il est conseillé de nettoyer les arbres en éliminant les rameaux morts ou ceux qui sont susceptibles de ne plus produire de fruits. L’étape d’éclaircissage vient ensuite pour apporter plus de luminosité jusqu’au centre de l’arbre.

Il ne faut pas oublier de raviver les branches pour qu’elles poussent équitablement. Si possible, n’hésitez pas à couper leurs extrémités pour une répartition égale de la sève une fois que le repos végétatif a pris fin.

Le rabattage des branches latérales doit se faire en coupant près des bourgeons. De cette manière, la cicatrisation est beaucoup plus rapide. Pour profiter de l’intervention d’un spécialiste, appelez directement les élagueurs d’arbres fruitiers d’Aliaga.

taille d’arbres fruitiers à Montpellier
taille d’arbres fruitiers à Montpellier

Les types de fruits rencontrés dans l’Hérault

  • Cerisier

Dans l’Hérault, vous rencontrerez des cerisiers plantés avant la première vague de froid pour un enracinement plus facile.

  • Figuier

Le figuier est plus adapté pour le bouturage à partir du mois d’avril jusqu’en été. Le développement de l’arbre se fait beaucoup plus rapidement durant cette saison.

  • Pêcher commun

C’est le type d’arbres le plus commun qui donne des fruits à partir de sa 2e  à 4e année après sa plantation. Sa floraison varie selon les espèces.

Vous trouverez également dans ce département des grenadiers, des plaqueminiers, des arbousiers, des cognassiers et des amandiers et des abricotiers.

Aliaga Elagage | Aliaga Elagage sur Montpellier et alentour (34)

Nous contacter

06 64 96 99 13

aliaga.paysage@yahoo.fr

Mas des trois cloches - 21 rue de Tourtourel 34880 Lavérune