Découvrez mille et une façons d’élaguer un arbre

La taille d’arbres, quelles que soient son espèce et ses caractéristiques, demande le savoir-faire d’un élagueur grimpeur professionnel. Il s’agit d’une prestation qui s’exerce en hauteur et qui requiert la manipulation de matériels dangereux dans un endroit hostile. L'entreprise Aliaga dispose d’une équipe expérimentée pour une intervention rapide chez vous. Grâce à notre expérience, l’élagage n’a plus de secret pour nous et nous savons comment tailler un arbre pour que le résultat recherché réponde à votre demande. Nous supprimons les bois morts dans l’objectif de faire développer vos arbustes. Voici quelques idées sur les techniques d’élagage utilisées par notre équipe.

comment tailler un arbre avec efficacité

Comment tailler un arbre ? Tout ce qu’il faut savoir

Pour savoir comment tailler un arbre, il est vivement recommandé de se faire accompagner par un professionnel. C’est une opération qui consiste à réduire considérablement la taille d’une plante qui est devenue trop encombrante. Elle s’effectue en suivant des règles strictes qui doivent être respectées à la lettre.

Pour une raison de sécurité

La taille d’arbres s’effectue en fonction de la spécificité du végétal. Puisqu’un arbre est exposé à toutes les agressions extérieures, il est fort probable qu’il soit affaibli par le temps. Un élagueur professionnel effectue toujours une étude de projet avant d’intervenir.

Les conséquences de la présence d’un arbre qui a besoin d’un taillage  peuvent être catastrophiques pour les enfants, surtout lorsqu’il se trouve dans le jardin. À la suite d’une étude, le professionnel apporte la meilleure solution pour les écarter du danger auquel ils doivent faire face tous les jours.

Les arbres sont fragiles en cas de rafale de vent, des branches peuvent se casser à tout moment. L’élagage est donc une technique intéressante pour sécuriser votre bien. La responsabilité civile du propriétaire est engagée si les branches des arbres venant de sa propriété blessent des passants.

Grâce au savoir-faire de l'entreprise Aliaga, une équipe d’élagueur professionnel, les lieux seront sécurisés. L’intervention s’effectue tout en prenant en compte les différentes protections nécessaires. L’équipe au sol guide le grimpeur qui utilise une nacelle pour se mouvoir librement en hauteur.

wavy

Je souhaite obtenir un devis

Nos conseillers sont là pour vous aider au mieux

06 64 96 99 13

Réaliser ma demande en ligne

Les matériels nécessaires

Comment tailler un arbre ? Cette question suscite la curiosité de nombreux bricoleur du dimanche. Même avec une connaissance en élagage, il n’est pas conseillé d’intervenir à défaut d’outils appropriés à l’intervention, outils qui varient en fonction de l’opération et du type d’arbres à élaguer.

Si la taille des petites branches peut être assurée par toute personne ayant la main verte à l’aide d’un sécateur, certaines interventions demandent par contre la prestation d’un spécialiste équipé d’une tronçonneuse et d’une nacelle.

Les branches ayant un diamètre moyen (entre 40 et 45 mm) sont élaguées avec un ébrancheur ou une coupe-branche. Le manche télescopique de l’appareil permet de réaliser les interventions sans prendre de la hauteur.

L’usage d’une perche-élagueuse, une tronçonneuse équipée d’une perche, est nécessaire si l’utilisation d’une nacelle de sécurité s’avère impossible. Dans des cas particuliers, les professionnels ont recours à des véhicules appropriés pour une intervention plus poussée, surtout pour les services en hauteur.

comment tailler un arbre avec efficacité

Les différents types de taille requièrent l’utilisation de matériel approprié.

De l’élagage sévère à l’élagage esthétique en passant par la taille douce, l’opération a besoin d’être encadrée et dirigée par un spécialiste.  

Les matériels de sécurité comme les gants, les lunettes de protection et les chaussures spéciales pour grimper sont également incontournables. L’équipe de l’entreprise Aliaga Élagage dispose de tous les équipements nécessaires pour une intervention rapide.

Les professionnels ajustent les matériels utilisés selon les caractéristiques de l’arbre et des contraintes rencontrées sur place. De la plus simple intervention au service spécifique, il est plus judicieux de laisser les travaux d’élagage à un professionnel.

comment tailler un arbre avec efficacité

Comment tailler les arbres résineux ?

Tailler les arbres résineux demande une certaine compétence et doit se faire une fois tous les 3 ans. Sa réalisation se fait en respectant des règlementations strictes.

Comment tailler les palmiers ?

Il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour tailler les palmiers puisque la particularité de ce type de végétal nécessite une très grande attention.

Comment tailler les arbres fruitiers ?

Pour tailler les arbres fruitiers, il faut suivre sa saison de repos végétative et de floraison. Cette technique permet d’optimiser le rendement et d’améliorer l’esthétique du végétal.

Comment tailler les arbres feuillus ?

Tailler les arbres feuillus est une opération cruciale puisqu’elle s’effectue dès son plus jeune âge et doit avoir lieu au moins une fois tous les 3 ans jusqu’à son âge adulte.

Aliaga Elagage | Aliaga Elagage sur Montpellier et alentour (34)

Nous contacter

06 64 96 99 13

aliaga.paysage@yahoo.fr

Mas des trois cloches - 21 rue de Tourtourel 34880 Lavérune